Le sens de la négativité dans l'ἀλήθεια

Heidegger et les deux voiles

pp. 304-329

Martin Heidegger prétend dégager une conception de la vérité plus authentique que la conception qui règne depuis Thomas d'Aquin et qui voit la vérité dans l'adéquation entre la chose et sa représentation. Ce qui le guide dans l'élaboration de cette nouvelle conception est entre autre la forme du terme grec ἀλήθεια qui s'articule à partir d'une privation initiale. Toutefois, bien que le renvoi heideggérien au terme grec ait été souvent discuté, il n'est pas certain que le rôle que Heidegger souhaite faire jouer à la négativité dans le concept de vérité soit parfaitement clair. En réalité, comme vise à le montrer cet article, dès la première publication de cette «nouvelle» conception de la vérité, dans Être et temps, le sens de la négativité qui l'habite est marqué par une profonde ambiguïté que le philosophe lui-même ne maîtrise peut-être encore qu'imparfaitement en 1927, ambiguïté, comme l'avait déjà entrevu Ernst Tugendhat, avec laquelle se joue une juste entente de l'apport philosophique de Heidegger. le philosophe lui-même ne maîtrise peut-être encore qu'imparfaitement en 1927, ambiguïté, comme l'avait déjà entrevu Ernst Tugendhat, avec laquelle se joue une juste entente de l'apport philosophique de Heidegger.

Publication details

Full citation:

(2008). Le sens de la négativité dans l'ἀλήθεια: Heidegger et les deux voiles. Revue philosophique de Louvain 106 (2), pp. 304-329.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.

Cannot connect to DataBase