Considérations éthiques sur le temps dans "Les Ages du monde" de Schelling

Christophe Bouton

pp. 639-672

Les différentes ébauches des Ages du monde contiennent des «considérations éthiques» sur la liberté de l'homme, dans lesquelles Schelling interrompt provisoirement le récit de l'histoire immémoriale de l'Absolu et porte son attention sur le système organique des temps humains considéré comme la réplique — Nachbild — du système des temps divins. Il distingue dès lors deux modalités du temps qui constituent pour l'individu une alternative morale décisive: d'une part le temps inauthentique du passé, le temps inhibant de l'irrésolution, qui est Vanalogon du temps dévorant de l'âge du passé; d'autre part le temps véritable et authentique du présent, fondé sur la décision, la scission, qui reproduit l'âge du présent. Si la volonté parvient à surmonter le temps inchoatif du passé pour s'engager dans la décision résolue, elle peut s'élever à une troisième forme du temps, le temps de l'avenir, qui, à l'image de l'âge de l'Esprit, se caractérise par la pure sérénité.

Publication details

Full citation:

Bouton, C. (1997). Considérations éthiques sur le temps dans "Les Ages du monde" de Schelling. Revue philosophique de Louvain 95 (4), pp. 639-672.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.