164753

(2018) Philonsorbonne 12.

Agir dans l'angoisse ou par habitude?

La liberté de l'agent dans la philosophie existentialiste de Sartre

Yoann Malinge

pp. 139-151

L’angoisse est une expérience de la liberté. Elle est angoisse devant l’avenir et angoisse devant le passé. L’être humain vit les possibilités d’agir comme séparées de lui par un néant. On pourrait alors penser que certaines actions ont acquis un statut d’habitude, que leur réitération est facilitée par l’expérience. Sartre ne pense pas l’habitude en tant que telle. Avec l’exemple du joueur invétéré qui essaie d’arrêter de jouer, cet article tente d’une part de montrer une limite de la conceptualisation sartrienne. D’autre part, en essayant de réinscrire cette analyse dans la perspective du projet originel, il s’agit de pointer vers la difficulté pour un agent de changer de projet. Il apparaît donc que l’exercice de la liberté est vertigineux mais pas absolu.

Publication details

DOI: 10.4000/philonsorbonne.1016

Full citation:

Malinge, Y. (2018). Agir dans l'angoisse ou par habitude?: La liberté de l'agent dans la philosophie existentialiste de Sartre. Philonsorbonne 12, pp. 139-151.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.