164939

(2012) Noesis 20.

L'interprétation de la décision

un supplément à la "rationalité économique" ?

Emmanuel Picavet

pp. 37-54

Un fait digne d’attention est que la pénétration du modèle du choix rationnel dans des champs divers (principalement la politique et la sociologie) est souvent décrite comme l’importation de méthodes issues de l’économie. Ce fait vient rappeler que le cœur de la rationalité économique concerne la cohérence des choix orientés par des valeurs considérées comme données. Pourtant, l’intervention du modèle dans d’autres domaines de la pensée sociale rend évidente l’ampleur des tâches interprétatives qui doivent l’accompagner. Souvent occultées en économie à cause de l’évidence supposée des buts, les tâches interprétatives concernent aussi l’économie en dernière analyse. L’article tente de montrer que la modélisation de la décision est intimement liée à des tâches interprétatives.

Publication details

Full citation:

Picavet, E. (2012). L'interprétation de la décision: un supplément à la "rationalité économique" ?. Noesis 20, pp. 37-54.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.