Albert Demangeon, l'Allemagne et les géographes allemands 

entre admiration et appréhension, ouverture et vigilance, une relation complexe (1902-1940)

Denis Wolff

pp. 63-81

Nombre de géographes français ont eu des liens étroits avec leurs collègues allemands et avec l’Allemagne dans la première moitié du xxe siècle : ils complètent leur apprentissage en allant y écouter les maîtres ou travaillent sur ce pays qui fait partie de leur terrain. La présente contribution examine les relations entretenues avec l’Allemagne par un géographe français, Albert Demangeon, dont les liens avec ce pays voisin sont justement plus faibles que ceux de beaucoup de ses collègues. Comment ce spécialiste du monde britannique reçoit-il les travaux de ses collègues allemands ? Comment les siens sont-ils reçus outre-Rhin ? Quel regard porte-t-il sur l’Allemagne ? Passionné par l’histoire du temps présent, il suit de près l’actualité de ce pays, sans se limiter à la géographie. De leur côté, les géographes allemands rendent compte de ses œuvres et de ses prises de position. Ces relations bilatérales sont très marquées par la fluctuation des rapports entre les deux États. On passe ainsi d’une cordialité distante au début du vingtième siècle à une rupture des relations pendant la Grande Guerre. Puis, alors qu’Albert Demangeon semble tourner le dos à l’Allemagne dans les années vingt, il se trouve au début des années trente au centre d’une polémique sur la Geopolitik. Celle-ci s’apaise, mais alors le régime nazi ne permet pas aux géographes des deux pays d’entretenir des relations d’ordre scientifique.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1488

Full citation:

Wolff, D. (2014). Albert Demangeon, l'Allemagne et les géographes allemands : entre admiration et appréhension, ouverture et vigilance, une relation complexe (1902-1940). Revue germanique internationale 20, pp. 63-81.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.