Colloque: Heidegger aujourd’hui. Actualité et postérité de la pensée de l’Ereignis, Quebec, 20.-23.9.2017

La publication de l’Edition intégrale (Gesamtausgabe) en 102 volumes touche à sa fin. Au-delà de tous les textes publiés du vivant de Heidegger, nous avons désormais à disposition tous les cours de Fribourg et de Marbourg, les traités « ésotériques » rédigés dans le sillage des Beiträge dans les années 1930-40 et les Cahiers noirs de cette période. La réception extraordinairement durable et féconde de cette pensée, singulièrement en France, paraît entrer dans une phase nouvelle. Le moment semble propice pour demander « ce qui est vivant » et « ce qui est mort » dans la pensée de Heidegger, en soumettant à discussion, après les avoir identifiées, ses percées réelles comme ses impasses. Notre colloque entend se concentrer moins sur les années 1920 et le maître-ouvrage Être et temps (1927) que sur la période longue et complexe qui s’ouvre avec la conférence L’essence de la vérité (1930). A partir du « tournant » des années 1930, il s’agira de mettre en perspective les concepts et les figures qui guident la pensée de l’Ereignis inscrite dans une Histoire de l’être, selon ses dimensions phénoménologique et herméneutique mais aussi théologique et géo-politique. Nous espérons que les questions multiples portant sur l’histoire, la technique, l’art, le mythe ou le divin seront susceptibles d’éclairer la nature et les limites de ce legs philosophique du XXe siècle, en évaluant sa postérité et son actualité pour nous, aujourd’hui.

Le colloque sera articulé suivant les trois axes suivants :

1. Heidegger et le politique. Le premier axe relève de la question politique chez Heidegger et par extension de la question éthique. À partir de la publication récente des Cahiers noirs et de leur contenu lié à l’actualité des années 1930 et 1940 en Allemagne et à la guerre, il s’agira de clarifier le rapport au politique dans la pensée de Heidegger et, simultanément, la tentative de ce dernier de penser explicitement et originairement ce qui lui apparaissait être les fondements nécessaires du politique. Cette discussion incontournable sur le sens du politique chez Heidegger sera une des occasions de sonder en profondeur le sens, les implications et les failles de sa propre pensée.

2. Concepts centraux des années 1930 et 1940. Le deuxième axe relève davantage de l’exégèse des textes heideggériens des années 1930 et 1940. Il s’agira d’expliciter les concepts clés des cours et traités heideggériens de ces années en mobilisant l’ensemble du corpus désormais disponible. Seront abordés en priorité les thèmes et concepts qui font l’originalité et la difficulté de cette période (événement, mythe, peuple, eschatologie, polemos, histoire de l’être, etc.), mais aussi les auteurs à partir desquels Heidegger les a pensés (Schelling, Hölderlin, Eckhart, Nietzsche, etc.

3. Legs et actualité de Heidegger. Finalement, un troisième axe réunira les conférences dont la vocation critique est de questionner, de façon pour ainsi dire rétrospective, les lignes de force comme les lignes de faille qui, pour finir, traversent et délimitent dans sa spécificité la pensée heideggérienne dans son ensemble. Le rapport au théologique et au divin, au poétique et à la technique, à l’histoire et à l’impensé, à la phénoménologie et à l’herméneutique, fera l’objet d’autant de coups de sonde pour voir ce qui résiste ou s’affaisse de cette pensée.

Le colloque est gratuit et ouvert au grand public. Nous vous remercions toutefois de nous signaler votre intention d’assister aux conférences en remplissant le court formulaire à la page suivante.

Vous pouvez télécharger l’affiche du colloque ici. N’hésitez pas à la partager!

Date
20 Sep 2017 - 23 Sep 2017

Time
All Day

Map Unavailable

5 thoughts on “Colloque: Heidegger aujourd’hui. Actualité et postérité de la pensée de l’Ereignis, Quebec, 20.-23.9.2017

Comments are closed.