The ontology of propositions in Husserl's prolegomena

Genki Uemura

pp. 1-16

L’ambition de cet article est de reformuler l’ontologie des propositions proposée par Husserl dans ses Prolegomena zur reinen Logik (1900). Dans cet ouvrage, Husserl affirme que les propositions, auxquelles a trait ce qu’il appelle la “logique pure”, sont des propriétés (des “species”) d’actes, mettons d’actes de jugement. En outre, il considère les propriétés comme circonscrivant toutes leurs instantiations possibles. Sur cette base, on comprend mieux en quel sens la réflexion de Husserl sur la nature de la logique dépend de son ontologie des propositions. Dans cet article, les deux points suivants sont discutés dans cette perspective. D’abord, la structure de son argument négatif contre le psychologisme n’est dans son ensemble correctement comprise que si l’on prend en considération l’ontologie husserlienne des propositions. Cela explique pourquoi la conception de la logique comme une science normative a priori ne satisfait pas Husserl lorsqu’il vise à réfuter le psychologisme. Ensuite, sa conception positive des lois logiques serait aussi rendue plus intelligible par cette théorie. Celle-ci fournit tout ce qui est nécessaire pour réfuter le psychologisme sans renoncer pour autant à une conception globalement aristotélicienne de la logique, que Husserl tient pour indispensable mais qu’il serait particulèrement difficile de maintenir dans le cadre de la conception normative a priori.

Publication details

Full citation:

Uemura, G. (2010). The ontology of propositions in Husserl's prolegomena. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6 (9), pp. 1-16.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.