Franz Brentano était-il cartésien?

L’interprétation d’ordre supérieur de la psychologie descriptive

Maxime Julien

pp. 1-16

Dans son ouvrage Consciousness and Mind, David Rosenthal propose une interprétation originale de la psychologie descriptive de Brentano qui mène directement à une théorie d’ordre supérieur de la conscience. Rosenthal défend lui-même une version particulière de théorie d’ordre supérieur, selon laquelle, un état mental est « conscient » s’il est accompagné par une pensée distincte qui le représente. Dans cette théorie fonctionnaliste de l’esprit, la conscience est une relation intentionnelle entre deux états d’ordre ou de niveau différent. La question se pose de savoir si Brentano avait à l’esprit ce genre de modèle relationnel de la conscience dans sa Psychologie du point de vue empirique de 1874. Dans cet article, j’envisagerai l’accueil réservé à la psychologie descriptive de Brentano dans cette nouvelle conception intentionnelle de la conscience qu’est la théorie des pensées d’ordre supérieur.

Publication details

Full citation:

Julien, M. (2015). Franz Brentano était-il cartésien?: L’interprétation d’ordre supérieur de la psychologie descriptive. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 11 (1), pp. 1-16.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.