Les trésors de Cratès

Sur la valeur d'une approche historique de la philosophie

Gregorio Piaia

pp. 129-138

On lit chez Diogène Laërce que Cratès jeta à la mer tous les trésors qu'il possédait, pour mieux se consacrer à l'étude de la philosophie. On pourrait interpréter cette anecdote comme une invitation à se débarrasser des «oripeaux» luisants et lourds de l'histoire de la philosophie, qui nous éloignent de la philosophie «pure»... Contre cette interprétation l'auteur revendique la valeur formatrice — et pas seulement informatrice — de l'approche historique de la philosophie. C'est une valeur qui réside surtout en ce qui est différent et autre de notre façon actuelle de penser. En effet, il ne faut pas lire le passé à la mesure de notre présent, en compromettant ainsi l'ambivalence radicale et irréductible qui caractérise notre rapport avec le passé, qui nous est en même temps proche et lointain, similaire et différent, intéressant et indifférent, et dont la reconstruction échappe souvent à ce qu'on appelle la «logique des idées».

Publication details

Full citation:

Piaia, G. (2008). Les trésors de Cratès: Sur la valeur d'une approche historique de la philosophie. Revue philosophique de Louvain 106 (1), pp. 129-138.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.