L'historicité de la philosophie et son enseignement

l'exemple français

Philippe Ducat

pp. 139-158

L'histoire de l'enseignement philosophique dans le second degré, en France, oscille entre deux extrêmes: une orientation exclusive tantôt vers l'histoire de la philosophie, tantôt vers la philosophie. Aujourd'hui, il s'agit d'harmoniser ces deux tendances. Mais il ne suffit pas de marier philosophie et histoire de la philosophie, encore faut-il que ce dosage s'effectue en vertu de principes philosophiquement et pédagogiquement viables. La vraie faiblesse de la réforme Ferry-Renaut fut de sembler réduire le professeur de philosophie au rang ancillaire de «consultant sur le monde contemporain» plus que de (ré-)introduire l'histoire de la philosophie dans l'enseignement philosophique. On pourrait cependant, contre l'esprit de Ferry et Renaut, relier leur tentative de réforme au projet derridien, qui proposait une histoire philosophique de la philosophie permettant d'apprendre à philosopher en apprenant la (ou plus exactement les) philosophie(s), tout en renonçant à un illusoire statut d'exception pour l'enseignement de la philosophie comme discipline scolaire.

Publication details

Full citation:

Ducat, P. (2008). L'historicité de la philosophie et son enseignement: l'exemple français. Revue philosophique de Louvain 106 (1), pp. 139-158.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.