Dieu éclaté

Hans Jonas et les dimensions d'une théologie philosophique après Auschwitz

Robert Theis

pp. 341-357

L'auteur reconstruit la pensée «théologique» de Hans Jonas en s 'interrogeant, d'abord sur le concept de Dieu tel que Jonas l'envisage à la lumière d'Auschwitz. Au concept «fort» de la tradition philosophique, Jonas oppose en effet un concept «faible», à savoir celui d'un Dieu qui se dépouille, dans l'acte de la création, de toute sa puissance et se dépose. Or, de ce fait, le sens même de la création change: l'évolution naturelle et l'avènement de l'homme deviennent, de ce fait, autant de moments d'un devenir de la divinité même, et d'une divinité qui souffre là où la création est défigurée. Il en résulte aussi que la question d'Auschwitz: «Où est Dieu?» se voit transformée en la question de la responsabilité de l'homme: «Homme, comment as-tu pu rendre possible Auschwitz?». Dans une partie conclusive, l'auteur tente une «greffe» de l'énoncé théologique de Jonas sur le projet de l'éthique de la responsabilité. Il soutient que celle-ci ne tient sa justification ultime que de cette urgence à restaurer le Dieu éclaté dans sa création.

Publication details

Full citation:

Theis, R. (2000). Dieu éclaté: Hans Jonas et les dimensions d'une théologie philosophique après Auschwitz. Revue philosophique de Louvain 98 (2), pp. 341-357.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.