Le problème de la logique pure

De Husserl à une nouvelle position phénoménologique

Marc Richir

pp. 500-522

Reprenant la doctrine husserlienne de la logique pure (Recherches logiques, Ideen I, §124), l'auteur s'efforce de montrer comment elle peut se transformer tout en demeurant phénoménologique en un nouveau sens: le concept et la généralité logiques résultent d'un schématisme de langage très particulier, logique transcendantal, sous- tendant cette part du langage qui tend à la connaissance objective. Mis en forme par cette opération schématique, les phénomènes se trouvent écartés de leur phénomenalité primitive pour se muer en des «objets» de la connaissance. Portant irréductiblement la trace du travail propre à cet écart, ceux-ci constituent autant de lieux logiques a priori distincts, dont la logique pure se doit désormais de faire le recensement systématique.

Publication details

Full citation:

Richir, M. (1984). Le problème de la logique pure: De Husserl à une nouvelle position phénoménologique. Revue philosophique de Louvain 82 (56), pp. 500-522.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.