163432

(2015) Corela 16 (HS).

Variation linguistique perçue

quelques localités du Piémont occidental (Italie). Questions de méthodologie en dialectologie perceptuelle

Silvia Gally

Actuellement, les recherches dans le domaine de la dialectologie perceptuelle (DP) sont très variées, mais elles s’intéressent globalement à l’étude de la conscience linguistique des locuteurs, ou encore, aux perceptions qu’ont les locuteurs de leurs propres variétés linguistiques et de celles avec lesquelles ils entrent en contact. En DP ce que les locuteurs croient et perçoivent quant à la différentiation linguistique diatopique est tout aussi important que leurs productions linguistiques effectives. L’objectif est de comprendre et de déterminer le vécu sociolinguistique d’une communauté donnée ainsi que d’expliquer bon nombre de phénomènes, parmi lesquels ceux de la variation et du changement linguistiques. C’est dans cette optique que nous voudrions présenter des données de DP récoltées dans dix localités du Piémont occidental italien (province de Turin). Nous proposons d’examiner nos résultats sur la base des méthodologies développées dans ce secteur d’études qui permettent de collecter des données linguistiques de différente nature, à savoir : a) les données descriptives – lexicales, phonétiques, morphologiques et/ou syntaxiques ; b) les données perceptuelles – jugements, opinions, sentiments, comportements et attitudes linguistiques – que les informateurs développent dans une aire linguistique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4013

Full citation:

Gally, S. (2015). Variation linguistique perçue: quelques localités du Piémont occidental (Italie). Questions de méthodologie en dialectologie perceptuelle. Corela 16 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.