Les formules d'allocution nominales dans les Tragédies de Sénèque

Étude morpho-syntaxique et pragmatique

Colette Bodelot , Estelle Verdier

Le but de cet article est de déterminer les propriétés morpho-syntaxiques et pragmatiques des formules d’allocution nominales dans le discours tragique de Sénèque. Après une brève présentation du rôle joué par ces formules d’allocution dans l’énonciation dramatique, on procédera à une étude plus formelle. D’un point de vue morphologique, on analysera les différentes marques de ces séquences : l’emploi du vocatif latin vs. nominatif, la particule o. L’étude syntaxique se limitera d’abord à la structure interne de la formule. Au vu de certains exemples ambigus, on s’attachera à distinguer l’apostrophe du prédicatif, de l’épithète et de l’apposition. On examinera en outre dans quels cas le pronom personnel tu s’avère être un nominatif ou un vocatif fonctionnel. Dans une optique macro-syntaxique, l’article se terminera sur une analyse de la relation que la séquence allocutive nominale entretient avec le reste de l’énoncé. Comme il existe une affinité particulière entre le vocatif et l’impératif, tous les types d’actes de langage ne sont pas représentés à part égale dans la proposition-hôte.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1825

Full citation:

Bodelot, C. , Verdier, E. (2010). Les formules d'allocution nominales dans les Tragédies de Sénèque: Étude morpho-syntaxique et pragmatique. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.