"Mes chers compatriotes"

stratégies discursives de l'interpellation des électeurs dans les professions de foi

Françoise Rigat

L’article traite des formes d’adresse présentes dans les professions de foi de candidats aux récentes élections nationales et locales. Loin d’être anodines ou passe-partout, elles portent l’empreinte de l’ethos du candidat, de l’image qu’il se fait de l’électeur et de la relation instituée avec l’interpellé. Celle-ci en particulier témoigne d’une réelle complexité, largement attestée par les adresses articulant plusieurs formes. En effet, s’y localisent souvent des tensions entre les diverses qualités que le candidat doit manifester pour emporter l’adhésion et les contraintes liées à ce genre de texte. L’analyse nous permet de voir comment le positionnement politique des candidats, le type d’élection et le tour du scrutin influent sur le choix des formes d’adresse et, en fin de compte, comment l’acte interpellatif s’adapte au dispositif de la profession de foi.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.783

Full citation:

Rigat, F. (2010). "Mes chers compatriotes": stratégies discursives de l'interpellation des électeurs dans les professions de foi. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.