163731

(2015) Corela 13 (1).

Variation sur une coupure

"short of" et "shy of", entre division et discernement

Philippe Muller

Après avoir rappelé l’hypothèse proposée dans P. Muller (2015a) pour le lexème anglais SHY, cet article revient sur l’analyse ébauchée pour SHORT OF à la fin de ce même travail. En faisant appel aux concepts de la TOPE, il s’agit en particulier de défendre l’idée que, contrairement à SHY OF qui marque l’interruption d’une continuité QLT2 entre deux termes X et Y qui entraîne la construction d’un hiatus dans QNT2, SHORT OF marque a priori l’interruption d’une continuité QNT2 qui est exploitée au niveau de QLT2 dans certains cas seulement. Alors que la première construction pose Y comme mode d’appréhension qualitatif de X, ce qui en fait un opérateur de « discernement », la seconde établit un zonage sur le domaine notionnel construit autour de Y, ce qui en fait a priori un marqueur de « division ». Si les deux constructions diffèrent en ce qui concerne leur analyse au niveau notionnel, la réalité des énoncés où elles apparaissent pousse parfois à les rapprocher dans la mesure où SHORT OF, dans certains contextes, se laisse appréhender au niveau énonciatif comme établissant une certaine « intentionnalité » pour X, ce qui est la norme pour SHY OF. Le marqueur de « division » SHORT OF se laisse alors réanalyser comme marqueur de « discernement ».

Publication details

DOI: 10.4000/corela.3983

Full citation:

Muller, P. (2015). Variation sur une coupure: "short of" et "shy of", entre division et discernement. Corela 13 (1), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.