L'implicite dans les productions d'enfants

La métaphore dans les débats ouverts à visée réflexive

Xavier Lerner , Malika Kaheraoui

Dans l’objectif d’observer et d’analyser les capacités d’argumentation de jeunes enfants, nous avons mis en place dans les classes des débats ouverts à visée philosophique à partir d’images. Les enfants passent par trois phases : la description de l’image qui consiste à en décrypter le message littéral, l’interprétation du message symbolique et la discussion qui aboutit à la construction collective d’un concept philosophique dont l’image est chargée métaphoriquement. En observant les compétences de problématisation et de conceptualisation des élèves, notre but dans cette étude est de montrer comment les enfants de 5 à 11 ans accèdent à une forme d’implicite sous-jacent à l’image en passant par la métaphore. En nous appuyant sur un corpus recueilli dans 14 classes de différents niveaux scolaires, nous avons identifié dans les interactions des enfants les moments langagiers qui pointent le passage progressif de l’explicite vers l’implicite et dans lequel la production de la métaphore manifeste le cheminement le plus abouti vers le concept philosophique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4674

Full citation:

Lerner, X. , Kaheraoui, M. (2016). L'implicite dans les productions d'enfants: La métaphore dans les débats ouverts à visée réflexive. Corela 20 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.