163813

(2017) Corela 15 (1).

Album ou texte?

Résultats comparés de deux modalités d'exposition à une même histoire lors d'une séance de langage en grande section de maternelle

Pierre Péroz

Les enseignants privilégient l’album comme support pour les séances de langage à l’école maternelle. Il est communément admis que les illustrations facilitent la mémorisation et la compréhension des histoires lues aux élèves et que partant de là elles soutiennent l’apprentissage du langage oral. S’agit-il pour autant du meilleur support pour le développement des compétences langagières et linguistiques des élèves ? L’auteur compare deux séances de langage organisées dans des conditions aussi proches que possible dans une classe de grande section, l’une sur album et l’autre à partir du texte extrait de l’album et recopié sur une feuille. Les résultats obtenus diffèrent selon le support de séance. Les enfants qui ont travaillé à partir de l’album ne se souviennent pas mieux de l’histoire et leurs productions langagières sont inférieures à celles du groupe ayant simplement écouté l’histoire. L’analyse des enchaînements des interventions à partir de critères linguistiques (syntaxe et lexique) montre que les modalités mêmes de construction des interventions diffèrent. L’auteur fait l’hypothèse que ces différences peuvent être mises en relation avec la présentation différente de l’histoire : partiellement iconique d’un côté, strictement verbale d’un autre.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4905

Full citation:

Péroz, P. (2017). Album ou texte?: Résultats comparés de deux modalités d'exposition à une même histoire lors d'une séance de langage en grande section de maternelle. Corela 15 (1), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.