Lier les cooccurrences des Epithetes (1571) de Maurice de La Porte et celles des textes de la Pléiade

Nathalie Gasiglia , Anne-Pascale Pouey-Mounou

L’article analyse les contraintes et les choix méthodologiques qu’implique le traitement d’un corpus lexicographique ancien, stylistiquement exploitable, à partir de l’exemple d’un projet éditorial en cours : le traitement et l’édition numérique d’un recueil lexicographique du XVIe siècle, Les Epithetes de Maurice de La Porte (1571), qui a pour source principale la poésie de la Pléiade. La base textuelle en cours de constitution, qui doit permettre de repérer les attestations à partir desquelles La Porte a effectué ses sélections, se veut à la fois un outil d’analyse et l’état préparatoire d’une édition numérique, dotés de fonctionnalités de recherche originales fondées sur l’annotation des attestations dont le texte de La Porte aura été enrichi. Après avoir souligné la spécificité de ce recueil, en tant que dictionnaire de cooccurrences, dans la production lexicographique actuelle et au XVIe siècle, l’article développe les contraintes inhérentes à ce corpus, des contraintes qui sont liées à son objet rhétorique autant qu’à l’état de la langue française de cette époque et à l’interprétation du lexicographe ; il revient enfin sur ces difficultés à travers deux exemples concrets de manipulations de corpus, afin de présenter le potentiel informationnel de ces données et les stratégies manipulatoires envisagées.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4830

Full citation:

Gasiglia, N. , Pouey-Mounou, A. (2017). Lier les cooccurrences des Epithetes (1571) de Maurice de La Porte et celles des textes de la Pléiade. Corela 21 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.