164168

(2014) Semen 37.

Une approche phénoménologique du récit de soi

Michel Foucault et la généalogie historique des signes

Jacques Guilhaumou

La part du « récit de soi » dans les écrits de Michel Foucault est particulièrement difficile à cerner, dans le mesure où nous ne disposons pas, du moins dans son œuvre publiée, d’un texte autobiographique spécifique. Nous avons donc fait le choix du corpus de ses Dits et écrits où l’on trouve de nombreux entretiens, avec leur part de témoignage oral sur son parcours. Nous essayons de montrer que Foucault laisse l’écriture linéaire de son moi dans l’ombre, tout en déployant un moi dissocié, superposé à lui-même, volontairement lacunaire, et toujours ouvert sans pour autant déployer une écriture secrète, bien au contraire. Notre objectif est alors de poser quelques pistes sur ce qu’il en est de « soi-même » par la médiation de références littéraires et linguistiques dans l’espace de visibilité qu’il constitue sur la propre vérité de son « moi actuel », c’est-à-dire sur « moi-même », d’une période à l’autre de son trajet intellectuel.

Publication details

Full citation:

Guilhaumou, J. (2014). Une approche phénoménologique du récit de soi: Michel Foucault et la généalogie historique des signes. Semen 37, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.