Gottfried Semper et l'esprit de classification 

l'impact des nomenclatures économiques (1851-1853)

Odile Nouvel-Kammerer

pp. 39-55

Gottfried Semper a-t-il été influencé par les nomenclatures économiques et les statistiques qui se sont structurées à la fin du xviiie et au début du xixe siècle ? Lors de ses séjours à Paris dans les années 1820-1830, il a pu vérifier l’intérêt des travaux de l’économiste Jean-Baptiste Say et du polytechnicien Charles Dupin, qui proposaient une classification fonctionnaliste de la production industrielle pour évaluer la richesse de la nation. A leurs yeux la nomenclature industrielle devait être organisée autour de la notion-clé « d’utilité » des produits et non plus par matériaux, comme c’était le cas depuis le xvie siècle. Semper reprend cette idée pour en faire un axe majeur de son regard critique sur les liens entre art et industrie. Il est proposé ici d’aborder cet aspect méconnu des répercussions de la pensée économique dans les premiers écrits de Semper consécutifs à l’exposition universelle de Londres, d’abord dans Science, industrie et art, puis lorsqu’il plaide pour une dynamique du classement des objets dans son projet d’un musée idéal dans Practical Art in Metal and Hard Materials ; its Technology, History and Style (1852).

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1677

Full citation:

Nouvel-Kammerer, O. (2017). Gottfried Semper et l'esprit de classification : l'impact des nomenclatures économiques (1851-1853). Revue germanique internationale 26, pp. 39-55.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.