Un historicisme hétéronome. L'Assyrie de Gottfried Semper

Mari Hvattum

pp. 57-69

Si l’architecture classique, de Vitruve à Winckelmann, a été caractérisée par sa solidité, sa fixité et sa « calme grandeur », le monument du xixe siècle était tout sauf immobile. Au xixe siècle, l’architecture se meut d’un pas rapide, disséminée sous la forme de fragments archéologiques, d’objets d’exposition, de textes et d’images. L’un des exemples les plus frappants de cette mobilité nouvelle est la prolifération d’images architecturales diffusées par la nouvelle presse illustrée. En faisant se côtoyer l’ancien et le nouveau, le haut et le bas, local et mondial, le nouveau média remet en cause l’hégémonie du classicisme et ouvre un nouveau champ hétéronome d’expression et de délibération architecturale. Cet essai part d’une étude de la presse au milieu du xixe siècle pour analyser les tentatives historicistes de légitimation de l’architecture à une époque où même les monuments semblaient en mouvement.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1679

Full citation:

Hvattum, M. (2017). Un historicisme hétéronome. L'Assyrie de Gottfried Semper. Revue germanique internationale 26, pp. 57-69.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.