"Séparer la vie à l'intérieur de la vie à l'extérieur". Gottfried Semper et sa notion de Raum

Sigrid de Jong

pp. 171-186

Les idées de Gottfried Semper relatives à l’espace (Raum) ont le plus souvent été étudiées jusqu’ici à partir d’un unique présupposé : l’architecte voyait dans le « puissant art de l’espace » « l’avenir de l’architecture ». On a vu en lui un précurseur des théories allemandes de la fin du xixe siècle. L’objectif de cet article est de montrer que les textes de Semper sur l’espace possèdent une signification plus large et plus diversifiée. Leur importance tient notamment aux interprétations qu’ils proposent de la différence entre espace extérieur et espace intérieur. On étudiera la manière dont Semper se situe par rapport aux théories françaises de la fin du xviiie siècle qui thématisent les différences entre espaces intérieur et extérieur et les effets du premier et du second sur le spectateur. On rapprochera ensuite les conceptions de Semper des théories allemandes de la fin du xviiie siècle. L’analyse des textes de Semper sur l’espace intérieur et extérieur à la lumière de théories antérieures et postérieures peut déboucher sur une interprétation nouvelle de son approche originale de l’espace comme résultat d’une clôture.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1690

Full citation:

de Jong, S. (2017). "Séparer la vie à l'intérieur de la vie à l'extérieur". Gottfried Semper et sa notion de Raum. Revue germanique internationale 26, pp. 171-186.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.