Le Théâtre et le réel. Questions sur le réalisme

Marielle Silhouette

pp. 153-167

Lors d’une conférence prononcée en 2009, le metteur en scène Thomas Ostermeier plaidait pour un théâtre réaliste à même d’opposer une résistance aux formes déconstructivistes du théâtre postdramatique et de la performance, et il faisait de Brecht le modèle de référence en la matière. Dès 2002, l’auteur du Théâtre postdramatique (1999), Hans-Thies Lehmann parait à l’opposé tout reproche de pur jeu formel associé à ce dernier, se fondant sur la proposition de Lukács d’une vérité sociale logée dans la forme. Les termes mêmes du débat qui opposait, dans les années 1930, Brecht et Lukács sur la question du réalisme resurgissaient ainsi de façon étonnante plus de 70 ans après, rendant nécessaire l’analyse détaillée de ses différentes étapes et la mise en perspective de ses modalités.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1570

Full citation:

Silhouette, M. (2015). Le Théâtre et le réel. Questions sur le réalisme. Revue germanique internationale 22, pp. 153-167.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.