Une école allemande de géographie coloniale ? Géographes universitaires et fait colonial dans l'enseignement supérieur allemand (1873-1919)

Nicolas Ginsburger

pp. 147-166

Comme en France, mais avec un décalage de quelques années, un courant de géographie coloniale se développe à la fin du xixe siècle dans l’enseignement supérieur allemand. De nombreux professeurs d’université se prononcent, à partir des années 1870, en faveur d’un mouvement d’expansion de plus en plus conquérant. Au début du xxe siècle, on constate l’arrivée à maturité professionnelle de plusieurs générations de spécialistes des terrains coloniaux qui avaient, notamment sous l’impulsion de Friedrich Ratzel et de Ferdinand von Richthofen, multiplié les travaux géographiques sur les territoires conquis par le régime wilhelmien. Un milieu spécifique est alors en cours de formation : il est inégalement implanté dans le champ disciplinaire mais a une vocation nationale. Après le traité de Versailles, ce groupe de spécialistes continue ses activités, malgré la perte des colonies, et évolue soit vers la géographie tropicale, soit vers un révisionnisme nostalgique particulièrement fort dans les années 1930.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1496

Full citation:

Ginsburger, N. (2014). Une école allemande de géographie coloniale ? Géographes universitaires et fait colonial dans l'enseignement supérieur allemand (1873-1919). Revue germanique internationale 20, pp. 147-166.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.