Aux origines de l'archéologie en Dalmatie, le rôle de l'antiquaire Anton Steinbüchel

Marko Špikić

pp. 29-42

Dans la suite de l’empereur d’Autriche François Ier, qui au printemps 1818 se rendit en visite en Dalmatie se trouvait le jeune antiquaire Anton Steinbüchel von Rheinwall (1790-1883). La venue de l’empereur dans cette province éloignée, nouvellement rattachée à Vienne, avait un caractère certes politique, mais également culturel, comme en témoignent les écrits de Steinbüchel publiés dans les périodiques viennois en 1818 et 1820, qui marquent une véritable césure dans la perception des antiquités dalmates. Avec la création d’institutions de conservation et de recherche archéologiques sont mises en place les conditions pour une nouvelle situation épistémologique : les monuments de l’Antiquité dalmate sont désormais l’objet d’une autopsie archéologique et d’une étude constante, accompagnée, sous l’impulsion de Steinbüchel, d’un travail de présentation et de conservation où l’iconographie gagne en importance face au texte. Le matériau archéologique est ensuite intégré dans le circuit scientifique, à l’instar de la pratique à l’œuvre dans d’autres provinces habsbourgeoises, en Italie du Nord ou en Basse-Autriche.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1335

Full citation:

Špikić, M. (2012). Aux origines de l'archéologie en Dalmatie, le rôle de l'antiquaire Anton Steinbüchel. Revue germanique internationale 16, pp. 29-42.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.