Les premiers congrès d'histoire des religions, ou comment faire de la religion un objet de science ?

Arie L. Molendijk

pp. 91-103

L’article décrit la genèse des congrès scientifiques d’histoire des religions à la fin du xixe siècle. Les congrès de Paris en 1900 (Premier Congrès International d’Histoire des Religions) et de Leyde en 1912 sont discutés en détail. En comparant avec le congrès sur la religion le plus célèbre de l’histoire moderne, le World’s Parliament of Religions, qui faisait partie de la World’s Columbian Exposition de Chicago en 1893, nous montrons que les premiers historiens des religions se définissaient comme des « savants » vis à vis de ceux qui s’intéressaient au dialogue inter-religieux et à la théologie. Nous remarquons en particulier que certains congrès ont eu lieu dans le cadre d’expositions universelles qui avaient une dimension religieuse importante. Pour finir, nous abordons la question des possibles aspects coloniaux des expositions universelles et des congrès internationaux.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.263

Full citation:

Molendijk, A. L. (2010). Les premiers congrès d'histoire des religions, ou comment faire de la religion un objet de science ?. Revue germanique internationale 12, pp. 91-103.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.