De Stockholm à Lemberg 

les voyages de la Haskala berlinoise

Dominique Bourel

pp. 197-204

Cet article veut tracer à grands traits une géographie des recherches sur la Haskala qui est un phénomène assez important dans l’historiographie juive récente. En effet pendant longtemps cette période comme sa signification intellectuelle et ses implications religieuses semblait indigne pour la recherche reconnue et établie, peu appréciée autant par les orthodoxes que par les sionistes. Autour de la figure de Mendelssohn et de la génération ultérieure des maskilim, se sont inscrites des recherches d’excellentes qualités, tant en Europe qu’aux USA et en Israël en gros depuis les années soixante dix et les travaux d’A. Altmann et de J. Katz. Mais pour ne pas réduire la Haskala à la seule Prusse et même à l’Europe occidentale, nous avons tenté de rechercher les influences de celle-ci à la périphérie de l’Europe à Stockholm et à Lemberg. Dans les deux cas la Forschung est véritablement au travail dévoilant des acteurs et des pensées auparavant largement scellés. Ainsi, il est possible de considérer ce phénomène dans toutes ses déclinaisons européennes.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.365

Full citation:

Bourel, D. (2009). De Stockholm à Lemberg : les voyages de la Haskala berlinoise. Revue germanique internationale 9, pp. 197-204.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.