166054

(2013) Le Portique 30.

Le sociologue comme cinéphile

Comment composer avec le plaisir d'écrire sur le plaisir cinématographique ?

Jean-Marc Leveratto

Du fait de l’accessibilité de l’expérience cinématographique, la sociologie du cinéma offre un observatoire privilégié des contraintes de justification qui pèsent sur la production d’un discours sociologique sur l’art, à travers l’effort de justification intellectuelle exigible du chercheur qui s’implique personnellement dans un loisir artistique qui est en même temps un divertissement de masse. L’article examine des textes de référence de la littérature sociologique française sur le cinéma, de l’étude pionnière d’Edgar Morin sur Les Stars au livre de Pierre Sorlin, Sociologie du cinéma, en passant par La Distinction de Pierre Bourdieu. Il analyse la construction par le sociologue d’une position d’expertise par rapport au cinéma et la contribution du discours sociologique, par l’intermédiaire du succès remporté par ces publications, à la valorisation en France d’une vision élitiste du plaisir cinématographique et de la cinéphilie.

Publication details

Full citation:

Leveratto, J. (2013). Le sociologue comme cinéphile: Comment composer avec le plaisir d'écrire sur le plaisir cinématographique ?. Le Portique 30, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.