166168

(2009) Le Portique 22.

Un retour sur la catastrophe

Nouveau regard, nouvel objet pour l'anthropologue.

Gaëlle Clavandier

Si les théories du risque et de la modernité réflexive dominent depuis les années 1980, les récentes catastrophes amènent à reconsidérer cette modélisation de l’aléa. Partir de la catastrophe en tant qu’objet devient un enjeu tant empirique que conceptuel. Le projet naissant d’une Anthropologie des catastrophes donne à voir un nouveau regard sur une réalité déjà investie, mais néanmoins remisée par les scientifiques en raison de son caractère aveuglant. Il consiste, à partir du terrain, à étudier comment « les gens » font face, s’organisent, se solidarisent, mettent en scène un événement tragique. Plus largement, ce projet montre en quoi la catastrophe se travaille dans des élaborations qui redéfinissent l’espace-temps et donne à voir le monde autrement.

Publication details

Full citation:

Clavandier, G. (2009). Un retour sur la catastrophe: Nouveau regard, nouvel objet pour l'anthropologue.. Le Portique 22, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.