166418

(2000) Le Portique 5.

Il est midi docteur Mies

Description d'un espace rayonnant : le pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe

Jean-Pierre Marchand

À suivre certains historiens comme Fritz Neumeyer, le pavillon de Barcelone, construit en 1929 par l’architecte allemand Mies van der Rohe pour l’exposition universelle, est l’œuvre architecturale la plus extraordinaire du xxe siècle. S’il est voué à l’exposition, à la représentation, à la « diplomatie culturelle », il est surtout habité par une méditation d’une rare intensité. Il est une méditation construite sur le thème de ce que doit être l’architecture à une époque qui a vu, comme l’écrivait Guardini cité par Mies lui-même dans ses carnets en 1927, « tomber la mort sur une vie d’une infinie beauté ».Notre contribution est une visite méditative au cours de laquelle nous avons rencontré toute l’importance qu’avait la lumière pour Mies. Elle est bien ce qui « révèle les masses bâties à la vie ».

Publication details

Full citation:

Marchand, J. (2000). Il est midi docteur Mies: Description d'un espace rayonnant : le pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe. Le Portique 5, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.