166807

(2005) Methodos 5.

Plutarque, Sur l' E de Delphes 390 B 6-8 et l'explication de  la vision en Timée 45 b-d*

Alain Lernould

Le traité (ou dialogue) « pythique » du platonicien Plutarque de Chéronée (Iier – IIe s. ap. J.-C.) intitulé Sur l’E de Delphes est consacré à l’élucidation de la signification de l’E (la cinquième lettre de l’alphabet grec) consacré à Apollon Pythien. Une des interprétations (d’inspiration pythagoricienne) est que cet E désigne le nombre cinq, le nombre de l’univers. Dans le cadre de l’exposé de cette interprétation est fait état de l’opinion « de certains » selon laquelle il existe une correspondance entre les cinq sens et les cinq éléments. L’A. montre que les deux lignes où il est question de la vue (E 390b6-8) s’inspirent essentiellement de l’explication qu’en Timée 45b-d Platon donne du mécanisme de la vision en termes de mélange du feu pur émis par l’œil avec le feu pur extérieur qui produit la lumière du jour. L’extrême brièveté de ce résumé (empreint d’aristotélisme, l’élément associé à la vue étant ici l’éther considéré comme cinquième corps), d’un passage dans Platon offrant lui-même bon nombre de difficultés, explique que ces deux lignes énigmatiques n’aient jamais été bien comprises. Au passage, l’A. revient sur les notions d’homoiopatheia (d’homogénéité) et de summetria (de commensurabilité) en Timée 45b-d et 67c-e pour en proposer une interprétation qui souligne et éclaire d’un jour nouveau le caractère dynamique de l’explication platonicienne de la vision. Un Appendice donne un aperçu des différentes lectures d’E 390b6-8 depuis les premières éditions imprimées à la Renaissance jusqu’aux éditions critiques des 19e et 20e siècles.

Publication details

DOI: 10.4000/methodos.449

Full citation:

Lernould, A. (2005). Plutarque, Sur l' E de Delphes 390 B 6-8 et l'explication de  la vision en Timée 45 b-d*. Methodos 5, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.