L'invention de la philologie

Les échos français d'un modèle Allemand

Michel Espagne

pp. 121-134

Une philologie des textes modernes fait son apparition en France au début du xixe siècle dans un milieu également fréquenté par des philologues allemands. La philologie en France aura tendance à se développer d'abord à partir d'une réflexion sur les textes médiévaux (tradition de l'École des Chartes, exemple de Francisque Michel) et sur les textes étrangers, double brèche dans une approche rhétorique des œuvres. Les travaux sur des textes du Moyen Âge ou du midi de la France (Raynouard) sont notamment publiés chez des imprimeurs libraires allemands installés à Paris (Brockhaus et Avenarius, Franck, Vieweg). Lorsque se développe en France une romanistique (Paul Meyer, Gaston Paris) ou que s'affirme une science linguistique (Michel Bréal), la référence à divers aspects de la philologie allemande (Diez, Bopp) apparaît à nouveau déterminante.

Publication details

Full citation:

Espagne, M. (1997). L'invention de la philologie: Les échos français d'un modèle Allemand. Histoire Épistémologie Langage 19 (1), pp. 121-134.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.