174244

(2009) Astérion 6.

Enjeux de la polémologie heideggerienne 

entre Kriegsideologie et refondation politique

Servanne Jollivet

Face au double écueil qui consiste à ne voir en la pensée de Heidegger qu’une pure dégénérescence idéologique ou, à l’inverse, à nier son engagement et ses enjeux proprement politiques, nous désirons ici questionner frontalement son projet politique tel qu’il apparaît dès le début des années 1930. Plus que de céder à la polémique, nous nous proposons ici, partant des présupposés propres à la révolution conservatrice, de retracer l’usage, dès Être et Temps et surtout dans le discours de Rectorat (1933), des notions de conflit ou combat (Kampf), qui trouveront par la suite à s’approfondir à travers la notion héraclitéenne de polemos. L’enjeu est pour nous d’éclairer le projet de refondation politique qui sous-tend cette « polémologie » en nous appuyant sur l’interprétation que donne Heidegger de la théorie hégélienne de l’État (cours de 1933-1934) et de la polis grecque, principalement dans l’Introduction à la métaphysique.

Publication details

DOI: 10.4000/asterion.1504

Full citation:

Jollivet, S. (). Enjeux de la polémologie heideggerienne : entre Kriegsideologie et refondation politique. Astérion 6, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.