175302

(2013) Philosophia Scientiae 17 (3).

Unix selon l'ordre des raisons 

la philosophie de la pratique informatique

Baptiste Mélès

pp. 181-198

Il est parfois fécond, en philosophie des sciences, de chercher si les concepts techniques relèvent d’une nécessité de structure plutôt que des seuls hasards de l’invention. En essayant de fonder de la sorte les concepts fondamentaux des systèmes d’exploitation que sont les notions de processus et de fichier, on s’aperçoit qu’ils sont, depuis Unix, les pendants des notions ontologiques abstraites d’acte et d’objet, et qu’ils satisfont toutes les propriétés que la théorie des catégories peut en attendre. La programmation peut dès lors être vue comme une thématisation, c’est-à-dire la transformation de l’acte qu’est le processus en l’objet qu’est le fichier ; mais on découvre également que l’exécution de programmes joue le rôle d’une « antithématisation », transformation d’objets en actes dont l’histoire récente des mathématiques fournit également des exemples. Par ses concepts comme par ses procédés, la pratique informatique est pour la philosophie un objet aussi pur que les mathématiques.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.897

Full citation:

Mélès, B. (2013). Unix selon l'ordre des raisons : la philosophie de la pratique informatique. Philosophia Scientiae 17 (3), pp. 181-198.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.