Sur la distinction entre le vivre et le percevoir chez Husserl et l'idée de l'épochè phénoménologique

Philippe Blouin

pp. 1-30

Le présent article a pour objectif principal de réévaluer le sens et la probité de la distinction husserlienne entre le vivre (erleben) et le percevoir (wahrnehmen), en réponse notamment à la critique de Claude Romano de la théorie des esquisses (Abschattungen) et de l’idéalisme phénoménologique. Pour ce faire, nous examinons d’abord la manière dont Husserl développe cette distinction dans les Recherches logiques, et tentons d’y déceler certains motifs à l’origine du tournant transcendantal. Une comparaison de la conception husserlienne de l’expérience avec la psychologie descriptive de William James est à cet égard instructive. Nous argumentons enfin que c’est le geste de fondation du percevoir sur le vivre, ou de l’être identique sur l’être en devenir, qui permet ultimement à Husserl de surmonter certaines difficultés liées à la voie cartésienne vers la réduction phénoménologique.

Publication details

Full citation:

Blouin, P. (2014). Sur la distinction entre le vivre et le percevoir chez Husserl et l'idée de l'épochè phénoménologique. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 10 (10), pp. 1-30.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.