Kierkegaard et l'exception

Quelle communauté entre le crime et l'innocence?

Stéphane Keyzer

pp. 467-497

L'auteur s'efforce à l'issue d'une enquête documentée à nous présenter une lecture originale, du moins authentique de Kierkegaard. À partir d'une approche par la périphérie de l'œuvre et, dans sa marche inverse, menée par l'étude des figures d'exception, l'auteur nous propose un autre éclairage sur quelques thèmes kierkegaardiens comme la théorie des stades, les formes de comique, le saut, la pseudonymie, l'écharde dans la chair, l'incognito, la primitivité, la répétition. En se demandant comment Kierkegaard élabora sa pensée et sa conception générale des stades sur le chemin de la vie, l'auteur nous invite à découvrir le monde du crime pour nous confronter au problème du mal, à travers les figures complexes du démoniaque et du religieux.

Publication details

Full citation:

Keyzer, S. (2006). Kierkegaard et l'exception: Quelle communauté entre le crime et l'innocence?. Revue philosophique de Louvain 104 (3), pp. 467-497.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.