Shûzô Kuki et la "philosophie de la contingence" française

Une communication unique entre l'Orient et l'Occident

Thorsten Botz-Bornstein

pp. 113-126

Tandis que le lien entre Shûzô Kuki et Heidegger est bien connu, une analyse des forces qui poussaient Kuki vers la philosophie française, n'a presque pas été entreprise. Il y a pourtant des liens entre Kuki et la philosophie française des années 20 qui traitait le phénomène de la contingence et surtout les problèmes de la liberté et du temps. Kuki absorbait une certaine partie de la philosophie française et la mettait en relation avec la pensée asiatique. L'article se concentre sur trois points essentiels: 1. Le problème du temps tel qu'il se posait aux philosophes français au début du 20e siècle et sa réception par Kuki en tant que philosophe oriental et bouddhiste. 2. Le problème de la liberté et de l'existence chez ces philosophes français et dans le Bouddhisme. 3. Le phénomène du rêve en tant que phénomène psychique et esthétique pour Kuki et pour les philosophes français en question.

Publication details

Full citation:

Botz-Bornstein, T. (1999). Shûzô Kuki et la "philosophie de la contingence" française: Une communication unique entre l'Orient et l'Occident. Revue philosophique de Louvain 97 (1), pp. 113-126.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.