D'un style de la pensée

le statut de la figure

Pierre-Jean Labarrière

pp. 15-31

Dans cet article reproduisant la première d'une série de douze leçons, l'A. énonce son projet qu'il place sous le triple signe de Dante le poète, de Maître Eckhart le mystique, et de Hegel le philosophe. Il s'agit de voir comment le geste logique universel, sans lieu ni moment assignables, commande l'émergence de figures particulières de sens dans l'espace et dans le temps. Le style de la pensée réside dans cette puissance figurative qu'il revient à une Poïétique de mettre en évidence. L'A. situe son projet dans le prolongement de trois de ses ouvrages précédents, L'Unité plurielle, Le Discours de l'Autre et L'Utopie logique. Il signale que sa réflexion lui permet d'aborder, sur de nouveaux frais, la question du rapport de l'intérieur et de l'extérieur et celle de la relation de l'un et du multiple.

Publication details

Full citation:

Labarrière, P.-J. (1994). D'un style de la pensée: le statut de la figure. Revue philosophique de Louvain 92 (1), pp. 15-31.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.