La transformation de la philosophie de Platon dans le "Prologos" d'Albinus

Ada Neschke-Hentschke

pp. 165-184

L'introduction aux dialogues de Platon («Prologos») d'Albinus est un texte fort négligé. On ne lui attribue aucun intérêt philosophique. A la différence de cette optique répandue, nous essayons de montrer que l'écrit d'Albinus ne témoigne pas seulement d'une interprétation des dialogues platoniciens qui est fondée systématiquement, mais aussi qu'il indique un tournant dans l'interprétation de la philosophie même. Dans cet objectif nous soutenons qu' Albinus appuyé sur le «Phèdre» et la «République» prête à Platon un programme didactique selon lequel les dialogues font un cycle d'enseignement philosophique complet. Et toujours d'après Albinus cet enseignement poursuit comme but suprême (telos) la contemplation du dieu (le «nous») suprême. Quant à ce but religieux, le concept de la philosophie d'Albinus s'approche de celui de Plotin tout en abandonnant l'interprétation de la philosophie comme science.

Publication details

Full citation:

Neschke-Hentschke, A. (1991). La transformation de la philosophie de Platon dans le "Prologos" d'Albinus. Revue philosophique de Louvain 89 (82), pp. 165-184.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.