La forme et le sens dans le Tractatus de Wittgenstein

Michel Ghins

pp. 453-481

Dans le Tractatus, Wittgenstein suit une démarche d'allure kantienne, puisqu'il s'agit de déceler les conditions de possibilité du sens. Pour pouvoir exprimer son sens (une situation possible dans l'espace logique), une proposition doit exhiber une forme logique qui est la possibilité de l'agencement des noms dont elle se compose aussi bien que de l'agencement des objets, référents des noms, dans la situation dont l'existence rend la proposition vraie. Le rapport entre la forme et le sens, développé dans des passages à première vue contradictoires du Tractatus, est élucidé si la forme et le sens, bien que distincts du point de vue des utilisateurs du langage, sont identiques du point de vue de l'espace logique, au niveau duquel toute distinction entre les noms et les objets s'abolit. Cette interprétation permet aussi de comprendre que le rejet par Wittgenstein du principe leibnizien des indiscernables est impliqué par les conditions générales de la représentation et qu'il s'inscrit dans le projet global du Tractatus qui est de fournir un critère purement formel du sens.

Publication details

Full citation:

Ghins, M. (1977). La forme et le sens dans le Tractatus de Wittgenstein. Revue philosophique de Louvain 75 (27), pp. 453-481.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.