L'autonymie dans la tradition grammaticale sanskrite paninéenne

Émilie Aussant

pp. 73-92

RÉSUMÉ: Plusieurs discussions attestent le fait que les grammairiens indiens de tradition p inéenne avaient clairement identifié le phénomène autonymique. L’essentiel des réflexions menées par ces grammairiens est lié à l’interprétation du célèbre s tra p inéen I. 1.68 sva r pa abdasya-a abdasa jñ «Une expression se dénote elle-même à moins qu’elle ne soit le nom d’un terme technique linguistique», avec, comme préoccupation majeure, la résolution du problème posé par la réflexivité totale (problème du signe «qui se désigne lui-même»). Le présent article tente de donner une vue globale des différentes thèses qui ont été défendues pendant près de mille ans: des grammairiens ont recouru 1) au critère du contexte ou niveau de langage, qui oppose le mot figurant dans la règle grammaticale au mot qui est destiné à l’usage, 2) à celui de la généralité, qui oppose l’occurrence au type, 3) à celui de la totalité, qui oppose la partie au tout, ou encore 4) à celui du pouvoir du mot, qui peut être moyen de compréhension ou objet de compréhension. Par ailleurs, l’une des conséquences de la règle I. 1.68 est de soumettre les autonymes à la syntaxe usuelle. À travers plusieurs exemples, cet article donne un aperçu des effets de la nominalisation dans la grammaire de P ini.

Publication details

Full citation:

Aussant, É. (2005). L'autonymie dans la tradition grammaticale sanskrite paninéenne. Histoire Épistémologie Langage 27 (1), pp. 73-92.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.