Le traitement de l'adverbe au-delà du livre XV des IG de Priscien

les adverbes "génériques" et la distinction entre adverbe et conjonction

Marc Baratin

pp. 151-165

RESUMÉ: L’objet de cet article est d’examiner si le reste des IG de Priscien, et notamment les deux derniers livres, consacrés à la constructio, apportent quelque chose de plus à l’étude de l’adverbe développée dans le livre XV. Deux points sont abordés: les adverbes génériques et la différence entre adverbes et conjonctions. Les antécédents de la notion de généricité dans la grammaire grecque permettent de comprendre l’originalité de Priscien sur ce point; cela aboutit à une réorganisation de la classe nominale, et à une articulation des noms et adverbes génériques avec les classes sémantico-fonctionnelles des interrogatifs / indéfinis / relatifs / corrélatifs. Par ailleurs, la différence entre adverbes et conjonctions a fait l’objet de deux interprétations distinctes, apparemment antinomiques, mais un même exemple de quia, traité par Priscien lui-même une fois comme adverbe et une autre fois comme conjonction, montre que ce grammairien disposait en fait de deux analyses possibles.

Publication details

Full citation:

Baratin, M. (2005). Le traitement de l'adverbe au-delà du livre XV des IG de Priscien: les adverbes "génériques" et la distinction entre adverbe et conjonction. Histoire Épistémologie Langage 27 (2), pp. 151-165.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.