L'art d'écrire des classiques et la tâche de l'historien

Sur un exemple tiré de Descartes

Denis Kambouchner

pp. 90-105

À partir d'un rappel des thèses de Leo Strauss sur l'art d'écrire des classiques et des objections auxquelles ces thèses ont prêté, le présent article repère dans un grand texte de Descartes sur l'amour de Dieu (la lettre à Chanut du 1er février 1647), un propos à deux degrés, une structure de double fond qui paraît d'abord corroborer les propositions straussiennes. En réfléchissant sur la distribution précise du propos cartésien, on est cependant conduit à mettre en question l'idée qu'elle corresponde à une «dissimulation» caractérisée. On est également conduit à s'interroger sur la mesure dans laquelle peut se retrouver dans d'autres matières et chez d'autres auteurs cette complexité constitutive de renonciation, dont le repérage et l'analyse devraient alors définir toute une part de la tâche de l'historien de la pensée classique.

Publication details

Full citation:

Kambouchner, D. (2008). L'art d'écrire des classiques et la tâche de l'historien: Sur un exemple tiré de Descartes. Revue philosophique de Louvain 106 (1), pp. 90-105.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.