Le regard et l'aliénation dans L'être et le néant

Bernard Reginster

pp. 398-427

Dans cette étude, nous proposons une analyse de la conception sartrienne de l'aliénation telle qu'elle émerge de la discussion célèbre de l'expérience du regard d' autrui. Comme notre analyse de la notion d'aliénation présuppose celle de sujet, notre étude commence par une interprétation de la théorie de la subjectivité que Sartre développe dans L'être et le néant. Selon l'interprétation proposée ici, la subjectivité est un rapport à soi, non pas, cependant, un rapport théorique ou de connaissance, mais plutôt un rapport pratique ou de vie. Ainsi, un état psychique, par exemple, est mien pour Sartre dans la mesure où je le vis comme une norme, plutôt que d'en avoir une connaissance privilégiée à titre de disposition. En dépit des apparences, cette théorie n'implique pas qu'il m'est impossible de connaître un état psychique comme mien, ou de prendre conscience de moi-même comme objet. Mais elle implique que c'est seulement par l'intermédiaire du regard d'autrui que je puis me reconnaître dans un objet du monde. L'aliénation est donc, en dernière analyse, l'essence même de ma conscience de moi-même comme objet.

Publication details

Full citation:

Reginster, B. (2007). Le regard et l'aliénation dans L'être et le néant. Revue philosophique de Louvain 105 (3), pp. 398-427.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.