Démocratie, religion et pluralisme

de Tocqueville à Gauchet et retour

Laurent de Briey

pp. 741-761

Cet article s'appuie sur la lecture de Tocqueville proposée par Agnès Antoine pour penser le lien unissant la démocratie moderne et le christianisme. Antoine recourt à Tocqueville pour mettre en évidence que la démocratie a pris son essor à partir des ressources du christianisme et qu'elle doit pouvoir s'appuyer sur une conscience religieuse pour répondre au questionnement existentiel des citoyens. Les analyses, bien plus récentes, de Gauchet sur le désenchantement du monde permettent de préciser et de nuancer cette double thèse. Toutefois, la confrontation de Gauchet à la lecture de Tocqueville développée par Antoine, conduit avant tout à prendre conscience que le lien unissant la démocratie avec une religion spécifique incite à s'interroger sur la capacité de la démocratie à intégrer en son sein un authentique pluralisme religieux.

Publication details

Full citation:

de Briey, L. (2006). Démocratie, religion et pluralisme: de Tocqueville à Gauchet et retour. Revue philosophique de Louvain 104 (4), pp. 741-761.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.