Loi humaine ou loi divine?

La doctrine du consentement populaire chez Marsile de Padoue

François Coppens

pp. 531-563

Ce texte est une contribution précise à l'étude du problème théologico-politique et de la question du droit naturel. Marsile de Padoue est souvent apprécié comme un précurseur génial de la modernité. Par sa théorie du consentement populaire, son rejet de la doctrine thomiste de la loi naturelle, son opposition à la prétention des papes à la plénitude des pouvoirs, il romprait simplement avec les doctrines classiques. Une lecture attentive découvre pourtant que son enseignement, loin de simplement anticiper la rupture moderne, prolonge une ancienne tradition de philosophie politique rationaliste. Une compréhension exacte de son propos sur le consentement populaire et sur la loi divine fait apparaître une nouvelle dynamique de l'histoire des idées et des ressources oubliées pour des problèmes bien contemporains.

Publication details

Full citation:

Coppens, F. (2005). Loi humaine ou loi divine?: La doctrine du consentement populaire chez Marsile de Padoue. Revue philosophique de Louvain 103 (4), pp. 531-563.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.