L'interprétation néo-kantienne de la théorie platonicienne des idées et son "héritage" philosophique

Francesco Fronterotta

pp. 318-340

Cet article propose une reconstruction schématique de l'interprétation néo-kantienne de Platon, avancée dans le cadre de l'école de Marbourg, entre la seconde moitié du XIXe et la première moitié du XXe siècle. Les thèses essentielles de cette lecture originale et influente de la pensée de Platon furent formulées par Hermann Cohen et Paul Natorp, qui ont essayé de comprendre la théorie platonicienne des idées à la lumière de la réflexion de Kant, en mettant surtout l'accent sur la signification et les implications épisté- mologiques du rapport entre Platon et Kant. Par ailleurs, la référence à l'exégèse néo-kantienne permet d'identifier une véritable ligne interprétative dans les études platoniciennes du XXe siècle, en particulier dans le monde anglo-saxon.

Publication details

Full citation:

Fronterotta, F. (2000). L'interprétation néo-kantienne de la théorie platonicienne des idées et son "héritage" philosophique. Revue philosophique de Louvain 98 (2), pp. 318-340.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.