Présence et Être

Étude sur l'approfondissement de la phénoménologie dans les "Marburger Vorlesungen" de Heidegger

Robert Brisart

pp. 28-70

Les cours professés par Heidegger à Marbourg de 1923 à 1928, en cours de publication dans la Gesamtausgabe, nous permettent aujourd'hui d'élucider, à partir des distances prises par rapport à Husserl, l'apport ontologique d'une phénoménologie herméneutique en conformité avec le sens de la temporalité comme horizon transcendantal de la question vers l'être. L'abandon apparent de la méthode phénoménologique, c'est-à-dire de la réduction, représente en fait, dans l'analytique existentiale de Heidegger, un approfondissement de la phénoménologie et de sa possibilité originairement constitutive, en ce sens que la phénoménologie herméneutique est saisie à partir d'une possibilité non pas qui la supplante, mais qui se trouve dans l'anté- référence au phénomène de l'être, de son apérité. Cette ouverture fondamentale peut enfin être comprise comme l'auto-temporalisation du temps selon un scheme ekstatico-horizontal dans lequel se comprend non seulement la constitution fondamentale du Dasein comme souci possibilisant toute intentionnalité, mais aussi toute possibilisation transcendanta- le comme articulation de la compréhension de l'être.

Publication details

Full citation:

Brisart, R. (1981). Présence et Être: Étude sur l'approfondissement de la phénoménologie dans les "Marburger Vorlesungen" de Heidegger. Revue philosophique de Louvain 79 (41), pp. 28-70.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.