Le rôle du judaïsme dans l'œuvre de Levinas

Fabio Ciaramelli

pp. 580-600

La passion métaphysique qui trame l'œuvre de Levinas vise une reformulation radicale de la question de la vérité, abordée le plus souvent en termes ontologiques. En effet, la conception ontologique de la vérité comme dé-voilement de l'être vrai à une subjectivité manque la transcendance du kath 'auto en la réduisant au pour nous de la connaissance. Le respect de l'extériorité irréductible du kath' auto est, par contre, assuré par la conception juive de la vérité comme révélation. Ici la modalité centrale de la relation au vrai est l'éthique. Le vrai et le bien — souvent opposés dans la tradition occidentale — sont recomposés. Ce qu'on connaît dans la vérité est le commandement qu'il faut accomplir. L'extériorité de la transcendance est ainsi assurée beaucoup plus par l'hétéronomie religieuse qui accepte l'infiniment autre que par l'autonomie philosophique qui le réduit. L'article se termine par quelques remarques interrogatives sur ce dilemme entre autonomie et hétéronomie.

Publication details

Full citation:

Ciaramelli, F. (1983). Le rôle du judaïsme dans l'œuvre de Levinas. Revue philosophique de Louvain 81 (52), pp. 580-600.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.